La campagne pour une part équitable

Entre 2000 et 2012, près de 80 millions d'enfants ont été contraints au travail des enfants. Cependant, les progrès n'ont pas seulement ralenti, ils s'inversent : entre 2016 et 2020, le travail des enfants a augmenté, avec 160 millions d'enfants astreints au travail des enfants, et près de la moitié - 79 millions - dans les pires formes, notamment l'esclavage, l'exploitation sexuelle et les conflits armés.

 

D'ici 2022, l'OIT prévoit que le nombre d'enfants travailleurs augmentera à nouveau, pour atteindre près de 170 millions.

Le monde dispose de suffisamment de ressources et de connaissances pour mettre fin à cette injustice pour 1 enfant sur 10 soumis au travail des enfants.

Si les enfants les plus marginalisés dans le monde recevaient une part équitable des ressources, des politiques et de la protection sociale, nous pourrions éradiquer définitivement le travail des enfants.
 

Pourtant, tandis que le monde devenait de plus en plus riche, les ressources n'ont pas été réparties équitablement, et les enfants les plus marginalisés et leurs communautés ont été abandonnés en chemin.

shutterstock_1449493832.jpg

Depuis lors, à cause des répercussions économiques catastrophiques de la pandémie alliées à la répartition inégale et immorale des 8 000 milliards de dollars de soutien dans le cadre de la Covid-19, ceux qui en avaient le plus besoin ont reçu le moins d'aide.


En conséquence, des millions de familles supplémentaires risquent de tomber dans l'extrême pauvreté, ce qui se traduira très probablement par une augmentation du travail des enfants pour la première fois depuis deux décennies.
 

2021, proclamée par les Nations Unies Année internationale de l'élimination du travail des enfants, nous offre l'occasion non seulement d'éviter cette hausse possible, mais aussi de relancer la lutte contre toutes les formes de travail des enfants et d'exiger des avancées majeures, indispensables pour respecter l'échéance de 2025. 

 

Le principe de la part équitable

shutterstock_1774341314.jpg

Les enfants travailleurs appartiennent en majorité à des communautés qui sont systématiquement discriminées depuis des générations. Leurs familles ont accès à une part si infime des ressources mondiales que les enfants doivent travailler pour survivre. C'est scandaleux qu'au 21e siècle, alors que le monde n'a jamais été aussi riche, un enfant sur dix subisse ce sort.

 

 

Le rapport Fair Share for Children, qui s'appuie sur des recherches menées par l'OIT, la CSI, l'UNICEF, la FAO, le HCR et d'autres organismes, démontre qu'il est possible de mettre un terme à cette situation, à condition de donner aux enfants les plus marginalisés la part équitable qui leur revient. En garantissant à chaque enfant une part équitable, nous combattrons les injustices intergénérationnelles et nous atteindrons la cible 8.7, tout en progressant dans tous les ODD ayant trait aux enfants.

 

Qui sommes-nous ?

La Kailash Satyarthi Children’s Foundation US (KSCF-US) accueille le secrétariat de la campagne pour une part équitable.


KSCF-US rêve d'un monde dans lequel tous les enfants sont libres de vivre leur enfance. Pour faire de ce rêve une réalité, nous développons le travail mené par Kailash Satyarthi depuis près de 40 ans, tant sur le terrain que sur la scène politique internationale. Les enseignements de Kailash guident la Fondation pour amener les enfants et les jeunes à participer à la recherche de solutions, pour renforcer la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les communautés, pour garantir l'efficacité des lois nationales et internationales, pour développer les savoir-faire et les pratiques fructueuses, et pour nouer des partenariats avec des acteurs clés.

L'histoire d'un changement

Il y a plus de 20 ans, le prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi et toutes les organisations membres de la Marche mondiale contre le travail des enfants ont permis au monde de prendre conscience du fait que 16 % des enfants – soit un quart de milliard – étaient soumis à une forme ou une autre de travail. 


Les fruits de ces actions résident dans la large reconnaissance publique du caractère immoral du travail des enfants, et dans la seule convention universellement ratifiée de toute l'histoire de l'OIT, qui a constitué l'aboutissement de la marche mondiale : la Convention 182 sur les pires formes de travail des enfants.

 

Depuis cette date, la force persistante de la Marche mondiale démontre la puissance de l'union d'une variété d'acteurs autour d'une cause mondiale. En outre, le pouvoir des jeunes, militants ou défenseurs, est mis à profit et, surtout, organisé par les jeunes eux-mêmes dans le cadre de la campagne 100 Millions.

GM1.jpg

Pour cette nouvelle campagne à l'occasion de l'Année internationale de l'élimination du travail des enfants proclamée par les Nations Unies pour 2021, nous appliquerons les principes qui nous ont déjà valu des succès antérieurs : mobilisation de l'opinion, constitution de coalitions et de partenariats, plaidoyer ciblé pour un changement de politique et priorité aux voix des plus marginalisés au cœur de la lutte pour les droits des enfants.


Le travail des enfants n'est pas un problème isolé, et la collaboration au sein d'une large coalition témoignera non seulement de notre solidarité, mais aussi de l'importance d'adopter une approche multidimensionnelle dans la création et la mise en œuvre de solutions difficiles, mais urgentes.
 

La campagne souhaite intégrer des organisations de la société civile œuvrant dans les domaines en lien avec le travail des enfants (éducation, santé, genre, emploi) ainsi que des institutions multilatérales et intergouvernementales, des dirigeants d'entreprise et des chefs religieux progressistes qui appuient les demandes de la campagne. Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires actuels ici.

The fair share campaign

Between 2000 and 2012, almost 80 million children were taken out child labour. However, progress has not only slowed, it is in reverse: between 2016 and 2020 child labour increased, with 160 million children in child labour, and almost half - 79 million - in the worst forms, including slavery, sexual exploitation and armed conflict.

 

By 2022, the ILO is predicting the number of child labourers will increase again, to almost  170 million. 

The world has enough resources and knowledge to end this injustice for the 1 in 10 children enduring child labour.

If the world's most marginalised children received their fair share of resources, policies and social protection we could eliminate child labour once and for all.

But, as the world has grown richer and richer, resources have not been distributed equally, leaving the most marginalised children and their communities behind.

shutterstock_1449493832.jpg

Since then, the devastating economic impact of COVID-19, and the unequal and immoral allocation of the $8 trillion in COVID-19 support, has meant those who needed the most help have received the least support.

As a result, millions more families are expected to be pushed into extreme poverty, which will very likely mean an increase in child labour for the first time in two decades.

 

2021, the UN Year for the Elimination of Child Labour, presents us all with an opportunity not only to prevent this potential rise, but also to reignite the fight against all forms of child labour and push for the breakthrough that is needed to achieve the 2025 deadline.

The fair share principle

Child labourers are mainly from communities that have been systematically discriminated against for generations.  They and their families have so few of the world’s resources that children have to work so they can survive. It is a disgrace in the 21st century, when the world has never been richer, that 1 in 10 children live this way.

 

 

The Fair Share for Children report, informed by research produced by ILO, ITUC, UNICEF, FAO, UNHCR and other bodies, demonstrates that there are interventions that could be made to achieve this if the most marginalised children had their fair share. By securing a fair share for all children we will tackle intergenerational injustice and not only achieve target 8.7 but make progress on all child related SDGs.

 

Who we are

The Kailash Satyarthi Children’s Foundation US (KSCF-US) is hosting the secretariat of the fair share campaign.

KSCF-US envisions a world where all children are free to be children., To make this a reality, we are scaling Kailash Satyarthi’s almost 4 decades of work at both the grassroots and global policy level. His lessons learned guide the Foundation to engage children and young people as part of the solution, build greater collaboration between governments, business and communities, ensure effective national and international laws, scale know-how and successful practice and create partnerships with key stakeholders.

A history of achieving change

Over two decades ago, Nobel Peace Laureate Kailash Satyarthi and all the organisations in the Global March Against Child Labour opened the world’s eyes to the fact that 16% – or a quarter of a billion – of children were in some form of child labour. 

 

The fruits of that work lie in the widespread public acknowledgement of the immorality of child labour, and the only universally ratified convention in ILO history being the one which was the culmination of the global march: Convention 182 on the worst forms of child labour.

 

Since then bringing together diverse actors for a global good can be seen in the enduring strength of the Global March and in addition, the power of young people as activists and advocates is being harnessed and, importantly, organised by young people themselves in the 100 Million campaign.

For this new campaign in marking the UN Year for the Elimination of Child Labour in 2021, the same principles of previous success will be applied: public mobilisation, coalition and partnership building, targeted advocacy for policy change and placing the voices of the most marginalised at the heart of the fight for children’s rights.

 

Child labour is not a standalone issue and working together in a broad coalition will demonstrate not just solidarity but also the criticality of taking a multidimensional approach in creating and implementing the hard but urgent solutions.

The campaign aims to include civil society in fields related to child labour (education, health, gender, employment), multilateral and intergovernmental institutions, and progressive business and faith leaders who support the campaign demands. You can see the latest list of our current partners here.